Comment apprendre la calligraphie arabe ?


Tourisme / samedi, mai 15th, 2021

L’apprentissage de la calligraphie arabe emploie une méthodologie assez simple. Cette dernière a toujours été très efficace, et fait ses preuves depuis des centaines d’années. Vous devez aussi savoir que pour apprendre la calligraphie arabe, il vous faudra de la discipline et de la persévérance. Découvrez donc les différentes étapes à franchir pour réussir cet apprentissage.

Maîtriser l’écriture des 19 lettres principales de l’alphabet arabe

L’alphabet arabe comprend 29 lettres. La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas obligés de les maîtriser toutes. En effet, certaines lettres dans l’alphabet sont extrêmement ressemblantes. Les seules différences entre celles-ci se trouvent au niveau de la position et du nombre des points. En regroupant donc les lettres de l’alphabet arabe en catégories de formes similaires, vous n’en obtenez plus que 19. Aussi, devriez-vous savoir que ces 19 lettres peuvent aussi être classifiées en 3 catégories.

Les lettres individuelles

Une lettre est dite individuelle quand elle s’écrit sans connexion avec une autre lettre, ni à gauche ni à droite. Il n’y a qu’une seule lettre individuelle dans l’alphabet arabe (hamza).

Les lettres de finition

Ces lettres peuvent avoir une connexion avec une autre lettre à droite (en fin d’un module), mais pas à gauche. Vous devez, en effet, savoir qu’en calligraphie arabe, vous aurez à écrire de la droite vers la gauche. Il y a 4 lettres de finition dans l’alphabet arabe (alif, dal, ra, et waw).

Les lettres de commencement

Une lettre de commencement peut quant à elle se placer au début, au milieu ou à la fin d’un module. Elle peut donc être connectée avec une autre lettre, soit à gauche, soit à droite ou soit des deux côtés. C’est le cas de toutes les autres lettres principales de l’alphabet arabe.

Vous aurez donc à maîtriser l’écriture de chacune de ces 19 lettres. Ne vous arrêtez pas de répéter les essais jusqu’à ce que vous puissiez écrire chaque lettre à la perfection.

Pratiquer l’appairage des lettres, la formation des mots et des phrases

Après avoir parfaitement maîtrisé les différentes catégories de lettres, la phase suivante de votre apprentissage est l’appairage des lettres. La méthode est simple ; elle consiste à écrire chaque lettre de commencement en association avec chacune des autres lettres. C’est une condition primordiale pour pouvoir passer à l’étape de la formation des mots et des phrases.

En calligraphie arabe, un élément des plus importants est la fluide connexion entre les différentes lettres. Appliquez-vous à écrire des modules sans lever le stylo. Les modules sont différents des mots. En arabe, un mot peut être composé de plusieurs modules. Il s’agit donc de former soigneusement chaque lettre et de les relier aux autres de façon fluide dans les modules. Ayant maîtrisé cette partie, vous serez plus à même d’écrire avec esthétique les mots et les phrases en arabe. Vous pouvez alors commencer à faire des réalisations dans l’art de la calligraphie arabe.

Se procurer le matériel adéquat

Si vous comptez exprimer votre créativité à travers des œuvres d’art en calligraphie arabe, il vous faut un équipement approprié.

Le qalam

L’outil emblématique le plus répandu et le plus indiqué pour la calligraphie arabe est le qalam. Mais à défaut, vous pouvez vous servir de marqueurs ou de feutres.

Le papier

Choisissez aussi du papier brillant. Faites attention cependant au grammage de ce dernier, afin qu’il ne soit pas trop fin.

L’encre

Si vous optez pour un qalam, veuillez privilégier l’encre de Chine pour la réalisation de vos œuvres calligraphiques.